mardi 30 mai 2017

Le Challenge AZ, c'est pour bientôt!

C'est excitant! Ça commence jeudi prochain!

J'ai décidé de me donner une ligne conductrice pour mes billets. Je vais vous écrire de courtes biographies de femmes ayant vécue en Nouvelle-France.


On va pouvoir apprendre à connaitre des Filles du Roy, des criminelles, des femmes au destin tragique, d'autres ayant une petite histoire, une religieuse, des esclaves...


Oui, vous avez bien lu, des esclaves. Une amérindienne, une noire, des... blanches... Oui! Parce que n'oublions pas que nous sommes en Nouvelle-France en pleine époque de batailles avec nos voisins anglophones. Les français (comme les anglais) achetaient des captifs de l'autre camps, blanc ou autochtone. C'était une activité assez lucrative pour les amérindiens alliés. Bon j'avoue que les blancs devaient être mieux traités et souvent se mariaient avec des francophones. Certains autochtones ont aussi eu le bonheur de se voir libérer pour marier un français. Mais attention, ces blancs et autochtones devaient absolument s'être convertis au catholicisme pour pouvoir profiter de ces avantages.


Pour la noire... Je voulais absolument avoir une représentante africaine pour aborder le sujet. Il y en avait. Mais pas beaucoup. Ce n'était pas très lucratif pour les négriers qui aimaient mieux aller aux colonies anglaises ou dans le vieux monde. Mais certains français réussissaient a en avoir en passant par la Nouvelle-Angleterre ou en profitant d'une naissance d'un couple d'esclave qui était déjà chez les français. Je sais, c'est délicat, mais j'aime mieux en parler et parler de la vraie histoire que de me mettre la tête dans le sable et ignorer délibérément. Il y a encore beaucoup de gens qui ne savent pas que l'esclavagisme existait ici, parce que les historiens n'abordaient pas le sujet ou très peu.


La plus grosse difficulté est bien sûr trouver des sources. Les femmes de l'époque étaient confinée au rôle de mère de famille, bien que certaine d'entre elles ont pu faire des choses extraordinaires.


J'ai bien hâte de publier les résultats de mes recherches et j'espère que vous aurez autant de plaisir à lire mes articles que j'aurais à vous les partager.


On se revoit donc jeudi pour la publication de la lettre A. Ce sera sur Françoise Ancelin, une Fille du Roy protestante.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire