mercredi 13 septembre 2017

François Frigot, mon premier ancêtre sur le sol de la Nouvelle-France (Partie 2 de 2)

2ème partie

La famille de François

Grâce à internet et le nombre d'outils disponible, j'ai pu trouver l'acte de naissance de François. Celui-ci est né le 12 septembre 1740 à Teurthéville-Bocage. Ses parents Thomas Frigot et Charlotte Gilbert.

Certains croient qu'un certain Pierre Frigot, qui s'est présenté au témoignage de liberté de mariage de François Hamel, serait le frère le François. Il vient environ du même coin, ce que certains prennent comme preuve de filiation fraternelle entre François et Pierre. Je n'ai pas trouvé d'enfants du couple Frigot-Guilbert qui porte le nom de Pierre, ce qui ne prouve pas non plus l'absence de filiation. Le certificat de témoignage à été rédigé en 1762 et Pierre était déjà âgé « d'environ 40 ans », ce qui mène sa possible année de naissance en 1722. Or, Thomas et Charlotte se sont mariés le 31 juillet 1736. Ne serait-il pas plutôt un oncle ou un cousin? J'ai développer  une lignée détaillée à partir du couple Thomas Frigot et Jacqueline Ingouf jusqu'à la génération de François (voir sa lignée directe à la fin du texte) En tout, j’ai développé 4 générations et je n’ai trouvé aucun Pierre dans leur descendance. 

François a eu plusieurs frères et sœurs. Il y a Jeanne Magdeleine, Louis, Jean Thomas, Marie Charlotte, Françoise Charlotte, Martin, Anne... Lors de mes recherches, j'ai trouvé qu'en plus de François Vigor et Pierre, deux autres Frigot ont fait le voyage jusqu'en Nouvelle-France. L'un se nomme Louis et l'autre François. Je sais que ce deuxième François est un soldat au régiment de Berry. Je ne crois pas qu’il y ait une filiation avec mon ancêtre. Ce François est né à Paris. Par contre ce qui est de Louis... La seule trace que j'ai est un rolle de débarquement à Louisbourg, et ensuite, plus de traces. Je ne trouve rien en France sur son  mariage ou son décès. 

Rien n’indique s'il s’est établit en Nouvelle-France ou si il est retourné chez lui. Lui aussi est arrivé en 1754. On le dit venu de Cortainville et âgé de 15 ans. François Vigor a un frère qui s’appelle Louis. Celui-ci est né le 11 novembre 1738. J’y vois une possible filiation,  mais comment être sûre sans acte de mariage et de sépulture? Aurait-il été une des victimes de la Guerre de la Conquête? La guerre a provoqué la perte d’archives importantes à Louisbourg, ce qui peut expliquer l’absence d’informations concernant Louis.


Dans un autre ordre d’idées, j’ai voulu en savoir plus sur l’endroit où a grandi François. En regardant la carte de Teurthéville-Bocage, on peut observer que quelques hameaux portent des noms de familles. Un de ces hameaux se nomme La Frigotterie. Me demandant si ce ne serait pas le lieu de vie de mes ancêtres, j'ai écris à la mairie de la ville. Réponse : il y a de fortes chances que mon ancêtre y soit né!

Pourquoi quitter la Normandie?

Encore faut-il expliquer la raison de la migration de François. En 1754, nous sommes au tout début de la guerre des 7 ans en Amérique. Certains l’appelle aussi la Guerre de la Conquête. Les hostilités se fomentaient depuis un moment en France, mais la guerre a commencé avant en Amérique. Ce qui explique que les dates officielles sont 1758 à 1763 en Europe mais de 1754 à 1763 en Amérique. C’est pendant cette guerre qu’a eu lieu le Grand Dérangement, qui est en fait la déportation des Français acadiens en 1758. Plusieurs Acadiens iront d'ailleurs se réfugiés à Cherbourg... Bref, on a sûrement senti la guerre arriver en France puisque ça faisait un petit moment qu'on sentait les frictions entre les pays européens. Puisqu'officiellement la guerre commence en 1754 en Amérique, peut-être que François n'était pas au courant des frictions qui existaient entre français et anglais de l'autre côté de l'océan...

Le roi Louis XV est de plus en plus critiqué. Les changements de mentalités, le désir d'accès à un mode de vie moins difficile et une justice plus juste commence à émerger. La révolution française tranquillement en place, la populace et les penseurs expriment de plus en plus leurs opinions. Les bourgeois ont de plus en plus de pouvoirs au point de vue économique. La position sociale dû à la naissance devient de moins en moins importante... Après tout, c'est le siècle des lumières! Des nouvelles opportunités s'ouvrent, le rêve d'une vie meilleure est maintenant permis.

Dans ces conditions, l'attrait du Nouveau-Monde peut être compréhensible pour les habitants. Une pêche qui promet l'abondance, la facilité d'accès à une terre (souvent en location car le système seigneurial était de vigueur), l'offre grandissante d'emploi pour les gens de métier... (tonnelier, notaire, avocat, tavernier, couturier, briquetier, apothicaire, charron, cordonnier...) C'était des perspectives d'avenir alléchantes pour les personnes qui ne trouvaient pas de travail ou vivaient dans la pauvreté.

En conclusion

Nous avons de la chance, les archives de la France sont de plus en plus numérisées et offertes gratuitement. Seulement certaines bases de données sont payantes, mais il est toujours possible de faire nos recherches sans dépenser un sou.

Ceci nous aide, nous les généalogistes québécois, à pousser plus loin nos recherches sur la terre de nos ancêtres français sans quitter le confort de notre foyer. Il faut profiter de cette opportunité pour enrichir nos recherches et essayer de creuser sur les raisons de la migration des premiers arrivants.

Pour ma part, j'ai découvert quatre Frigot et j'ai encore pleins de mystères à élucider.

Si vous avez des informations sur la famille Frigot à me partager ou autres réflexions sur cet article, vous pouvez m'écrire à fregault@gmail.com

En 1663, un puissant tremblement de terre à fait croire à certains colons que c'était la fin du monde, rien de moins! Je vous en parlerais le 27 septembre prochain!

Lignée directe de François Frigot

Thomas Frigot et Charlotte Guilbert (ou Gilbert)
31 juillet 1736, Teurthéville-Bocage

Louis Frigot et Françoise Poignant
1er décembre 1691, Teurthéville-Bocage

Thomas Frigot et Jacqueline Ingouf (ou Ingnouf)
26 novembre 1662, Teurthéville-Bocage

Michel Frigot et Perrine Cadel
? novembre 1617, Teurthéville-Bocage


Sources principales

Rolles des equipages sur microfilms
Témoignages en liberté de mariages sur microcartes
Programme de recherches en démographie historique de l'Université de Montréal (PRDH) www.genealogie.umonreal.ca
Banques de données du Cercle Généalogique de la Manche www.cg50.org
Archives numériques de la manche www.manche.fr
Combattre pour la France en Amérique : Les soldats de la guerre de sept ans en Nouvelle-France 1755-1760; Le Projet Montcalm sous la direction de Marcel Fournier; Société généalogique canadienne-française; 2009; p.359


Aucun commentaire:

Publier un commentaire