lundi 2 mai 2016

Les voyageurs

En fouillant dans les actes de mariage et même quelque fois, les baptême, on pouvait voir que certains hommes avait pour métier "voyageur". Or ce terme avait une autre signification à l'époque.

On appelait "voyageur" quelqu'un qui devait aller faire la traite des fourrures. Au tout début, ils se faisait appeler "coureurs des bois". Les coureurs des bois étaient des hommes indépendants, qui géraient eux-mêmes leurs traites de fourrures. Mais vers 1763, les voyageurs ont fait leur apparition. C'était somme toute le même travail, mais cette fois-ci, ils étaient sous contrat. Certains pouvaient aussi servir de guide ou d'interprète pour communiquer avec les populations autochtones.


Certains voyageurs portaient même des surnoms qui les liaient aux compagnies pour lesquelles ils travaillaient. C'est ainsi que ceux qui travaillaient pour la Compagnie du Nord-Ouest étaient appelés "Canadien" et que ceux qui travaillaient pour la Compagnie de la Baie-d'Hudson se faisaient nommer "Orkneyman".

Les conditions de vie étaient difficiles. On pouvait passer 14 à 16 heures de sa journée à pagayer et faire du portage. On pouvait porter de 80 à 120 kg sur son dos lors du portage et on pouvait faire 120 km dans une journée, c'est énorme pour l'époque.


On disait donc qu'un voyageur devait passer un contrat avec une compagnie. Ce contrat se signait surtout devant un notaire. Dans ces contrats, on apprend des tas de choses vraiment intéressantes. Où la personne devait se rendre, d'où elle partait, combien elle était payée, quelle compagnie l'engageait, son âge, la description de sa mission... Certaines description de fonction sont cocasse comme celle d'Ignace Monceau qui devait "prendre soin des chevaux et faire les ouvrages d'un bon chevalier"!

Il existe un base de données qui nous permet de voir si un de nos ancêtres appartenait à ce groupe. L'adresse web est : http://archivesshsb.mb.ca/frCliquez sur "Recherche avancée et furetage" et ensuite cocher Voyageurs. Il y a plus de 1700 entrées! De quoi vous amuser pendant un moment...

Bonne recherche!



Sources:
http://shsb.mb.ca/Carnet/recherches_Voyageurs

J'offre mes services en généalogie, je peux vous faire une lignée directe pour un prix très abordable:

https://www.etsy.com/ca-fr/shop/OvaltaGenealogie?ref=search_shop_redirect

Aucun commentaire:

Publier un commentaire