jeudi 23 juin 2016

Les témoignages de liberté de mariage

À Bibliothèque et Archives nationales du Québec, nous pouvons avoir accès à une retranscription manuscrite des témoignages en liberté de mariage (1757-1820) des Éditions historiques et généalogiques Pépin sur des microfiches.

À cette époque, pour être certain que le futur époux n'était pas engagé dans le vieux continent, on demandait à des témoins qui disaient connaitre le futur marié depuis un certain temps de témoigner que celui-ci n'était pas déjà marié. Ce qui est intéressant dans ce genre de document, c'est qu'on peut en apprendre plus sur la vie de la personne qui va se marié et du témoin. Je vous ai recopié, avec l'orthographe d'aujourd'hui pour une meilleure compréhension, trois exemples qui peuvent montrer le genre de renseignements que l'on peut trouver.

Ici, j'ai recopié les témoignages pour François Hamel. Mon ancêtre François Frigo était un des témoins.

"L’an mil sept cent soixante et deux, le dix de février par tolérance de la part de Monsieur Briand vicaire général de Québec autorisé d’écouter et faire prêter serment aux témoins qui pourraient se présenter pour attester qu’un nommé François Hamel fils de Pierre Hamel et Françoise Garnie de la paroisse d’Avranches.

Nous curé de l’Islet avons après serment prêté entendu déclarer à Pierre Frigot âgé d’environ quarante ans ainsi que le dit Hamel avoir quoi qu’éloigné de douze lieu (évêché de Coutances inscrit juste au dessus de douze lieux) l’un de l’autre fait plusieurs campagnes tant par mer que par terre sans avoir eu aucune connaissance que le dit Hamel fut marié.

François Frigot serment prêté à déclaré être venu à Gaspé avec lui dit François Hamel sortant du même endroit quoiqu’en différent vaisseau être venu au Canada avec lui sans avoir connaissance que le dit François Hamel fut marié.

Michel Charuel, serment prété, nous a déclaré qu’étant parti un an après le dit Hamel de la paroisse de Biards et n’avait jamais su ni entendu dire que François Hamel fut marié.

Enfin quant à moi ayant été le dit Hamel pendant deux ans mon domestique ayant auparavant demeuré à la Rivière Ouelle je n’ai jamais su que le dit François Hamel fut marié. En foi de quoi à l’Islet ce 10ème de février 1762

Signé Dolbec ptre

Aucun des témoins ne savent signer.


Signé Dolbec ptre"

Ainsi, François Hamel était ami avec des Frigo, n'habitait pas très loin de l'évêché de Coutances en Normandie, serait débarqué à Gaspé et à été domestique du prêtre Dolbec!

Voici mon deuxième exemple, celui de Louise Boudot, supposément veuve de Guillaume Soderlant...

" Témoignages rendus en faveur de la viduité de Louise Boudot mariée ci-devant à Guillaume Sodorlant.

Le 9 décembre 1761 Demoiselle Marguerite Caron de la basse ville a dit avoir entendu dire à François Cadet fils de feu Augustin Cadet, lequel était pilotin sur le même bâtiment que le dit Soderlant savoir que le nommé Soderlant avait été tué par un boulet de canon dans un combat tout près de lui, et s'est offerte à affirmer sa déposition par serment, et a signé le dit jour .
Marguerite Caron


Le 8 décembre 1761 la veuve Lozé du faubourg St Roch a déclaré avoir entendu dire à trois français hommes de l'équipage du navire où était Soderlant; que le dit Soderlant avait été coupé et emporté par un boulet de canon, à quoi ils ajoutaient que c'était un bon garçon et la dite veuve Lozé a dit que sa fille qui est mariée a entendu la même chose, et qu'elle même était prête a assurer ceci avec serment.


Nota 1. le 29 Juillet 1764 Jean Berger tailleur à Quebec ou il est marié m'a dit que son neveu marin avait ouï dire à des gens venant de Gaspé depuis un mois que Soderlant était venu à Gaspé le printemps dernier 1764, et que là ayant appris que 2. sa femme était remariée à Auchu il s'en était allé en Angleterre, l'abandonnant

3. Le 21 décembre Marie-Joseph Lozé fille de la dite veuve Lozé a assuré avoir entendu la même chose au même instant à l'un de ces français qu'elle appelle Maurice dont elle était la blanchisseuse et a dit être prête à faire serment.
Dans les premiers jours de Janvier le Sr Durouvray perruquier à Quebec, m'a assuré, ainsi que la fille d'un nommé Pampalon dit Labranche, que Philippe Auchu que la dite veuve Soderlant désire épouser, était un jeune homme de 16 à 17 ans lorsqu'il est venu en ce pays avec son père fait à Québec le 5 janvier 1762
J. F. Récher Curé de Quebec"

Alors Soderlant est-il mort ou pas? On rapporte des ragots, on témoigne les avoir entendu et on prends les allégations comme vérité. J'imagine qu'il n'était pas toujours simple pour les curés de savoir qui dit vrai et qui dit faux...

Finalement, celui de Laurent Castagnette:

"Laurent Castagnette 25 ans né à Combes, père maître de poste à St Pierre dans Toulouse en vie il y a 3 mois et la mère, a un frère et une sœur non mariés, sorti de chez lui il y a 8 ans pour aller au Mississippi dans le moucheron commandé par M. Le large a demeuré 4 ans a Mississippi parce qu'il tomba malade et a navigué après du Mississippi a la mobile pour le roi. Et pour le même a monté aux Illinois et au bout de 28 jours commanda pour le fort Duquesne et alla avec M. Villiers qui demeure aux Illinois, marié avec une fille de marin, fut pris et s'est sauvé de prison et arrivé il y a environ 18 mois ce M. Villiers, frère de ceux-ci, il dit avoir été pris a Cumberland il dit que ce M. Villiers a pris le fort de la nécessite présente de même ? de Toulouse a fait l'apprentissage de boulanger dans la même maison que son père est parti depuis le suppliant et a demeuré 6 ans à Toulouse lequel dit tout ce que dessus ne la point vu depuis 8 ans ma présenté un autre témoin Pierre Dejay de Saintonge était allé déjà 28 mois au Mississippi pour la première fois dans le vaisseau capitaine Lafargue a dit que Castagnette dont il ne savait pas le nom est venu avec lui au Mississippi."

Dommage qu'on ne disent pas pourquoi il a fait de la prison... Il faudra faire une recherche là-dessus!

Enfin, si vous voulez lire d'autres témoignages et que vous n'avez pas accès aux bureaux de BAnQ, je vous conseille de faire un tour sur le site web de Marcel Fournier http://marcel-fournier.com/


J'offre mes services en généalogie, je peux vous faire une lignée directe pour un prix très abordable:

https://www.etsy.com/ca-fr/shop/OvaltaGenealogie?ref=search_shop_redirect

4 commentaires:

  1. C'est vrai qu'à l'époque le concept du mariage était complexe.
    Que ce soit pour le témoignage mais également pour d'autres éléments.
    Remonter aussi loin, plus de 200 ans, c'est vraiment incroyable.
    Je crois que je vais également remonter ma lignée pour connaitre mes origines.

    RépondreEffacer
  2. Merci Charlie. Bonne chance dans vos recherches!

    RépondreEffacer
  3. Bonjour, intéressants vos billets de blogue! Concernant cet article ci, ne pouvant lire votre dernier exemple de Témoignage de liberté au mariage car il apparaît en couleur gris clair sur fond blanc, je le copie-colle ci-dessous pour en faciliter la lecture à d'autres : "Laurent Castagnette 25 ans né à Combes, père maître de poste à St Pierre dans Toulouse en vie il y a 3 mois et la mère, a un frère et une sœur non mariés, sorti de chez lui il y a 8 ans pour aller au Mississippi dans le moucheron commandé par M. Le large a demeuré 4 ans a Mississippi parce qu'il tomba malade et a navigué après du Mississippi a la mobile pour le roi. Et pour le même a monté aux Illinois et au bout de 28 jours commanda pour le fort Duquesne et alla avec M. Villiers qui demeure aux Illinois, marié avec une fille de marin, fut pris et s'est sauvé de prison et arrivé il y a environ 18 mois ce M. Villiers, frère de ceux-ci, il dit avoir été pris a Cumberland il dit que ce M. Villiers a pris le fort de la nécessite présente de même ? de Toulouse a fait l'apprentissage de boulanger dans la même maison que son père est parti depuis le suppliant et a demeuré 6 ans à Toulouse lequel dit tout ce que dessus ne la point vu depuis 8 ans ma présenté un autre témoin Pierre Dejay de Saintonge était allé déjà 28 mois au Mississippi pour la première fois dans le vaisseau capitaine Lafargue a dit que Castagnette dont il ne savait pas le nom est venu avec lui au Mississippi."

    Dommage qu'on ne dise pas pourquoi il a fait de la prison... Il faudra faire une recherche là-dessus!

    Fin du copier-coller

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Juliette, en effet, ce n'était pas très lisible, merci de me l'avoir fait remarquer! C'est qu'avant, j'écrivais mes textes dans Word et je faisait un copier/coller. Le résultat n'était pas très beau alors je jouait sur la couleur du surlignage et de l'écriture... Et j'ai changé le thème et j'ai oublié de repasser dessus.
    J'ai encore changé le thème pour faciliter la lecture. Il y a encore des surlignages que je ne peux pas enlever, mais au moins, c'est lisible!
    J'ai aussi grossi la taille des lettres, espérant que ça aide un peu. Si vous volez, vous pouvez m'écrire à nouveau pour me dire si la lecture est plus facile...
    Encore merci pour votre message, ça va me permettre de vous offrir un blogue de meilleure qualité.

    RépondreEffacer