samedi 3 juin 2017

C comme Canard et sa noyade - Challenge AZ

Madeleine Canard

Ici je vais vous faire une courte biographie d’une fille du roi qui, malheureusement, n’a pas vécu assez longtemps pour avoir des enfants.

Madeleine est née vers 1650 à Paris. Ses parents sont Henri Canart, un tailleur d’habit, et Marie Durand. Au moment de son voyage vers la Nouvelle-France, sa mère était déjà décédée et son père remarié.

Elle est arrivée avec plusieurs autres Filles du Roy à bord du St-Jean-Baptiste en août 1671. C'est un navire important dans l'histoire de la migration de ces filles. 285 filles sur environ 750 ont pu faire la traversée sur ce bateau.

Madeleine apporte avec elle une dot de 300 livres et un cadeau du roi d’une valeur de 50 livres. Elle ne perds pas de temps avant de se marier. Elle signe un contrat de mariage le 7 octobre 1671 devant le notaire Becquet et se marie à Québec le 12 novembre 1671 avec Crespin Thuillier dit Latour, un soldat. 

Malheureusement, elle est décédée, noyée, le 30 octobre 1672. Elle sera inhumée en même temps que Clément Colardeau et Marguerite Sellerin, l’épouse de Louis Denis. Ils étaient tous dans le même canot. Marguerite n’était âgée que d’environ 22 ans.

Quelques mots sur les noyades:

Au cours de mes recherches, j'ai pu lire plusieurs actes de sépultures mentionnant que la personne était décédée noyée. Le canot était un moyen de transport très utilisé pour aller d'une ville à l'autre. Le Québec est une région ou il y a beaucoup de rivières et le Fleuve St-Laurent a été l'axe principal de commerce pendant longtemps. Il faut dire qu'il y a aussi beaucoup de rapides. Les canots d'écorces étaient bien adaptés pour naviguer sur les eaux québécoises mais ceux qui les conduisait n'était pas toujours très expérimentés.

Entre 1625 et 1799, on compte 1302 décès par noyade accidentelle, soit au moins 0.6% des décès enregistrés. La majorité de ces décès sont des personnes âgées entre 5 et 35 ans.


Lundi, nous tenterons de savoir si Françoise Duverger était-elle vraiment une meurtrière...

Sources:
lesfillesduroy-quebec.org
naviresnouvellefrance.net
genealogiequebec.info
Yves Landry et Rénald Lessard "Les causes de décès aux XVIIe et XVIIIe siècles d’après les registres paroissiaux québécois." Revue d'histoire de l'Amérique française 484 (1995): 509–526. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire