samedi 10 juin 2017

I comme Irwin, la religieuse - Challenge AZ

Marie Irwin, la religieuse

Bien sûr, Marie n'a pas eu d'enfants, mais les femmes et les hommes d'église ont eu un rôle prédominant dans le développement de la nouvelle colonie. Les conversions religieuses ont permis d'augmenter le nombre de sujets du roi de France (du moins les supporteurs, je ne suis pas sûre que les autochtones comprenaient bien le concept de sujet du roi puisque ce n'était pas dans leur culture... ce serait une bonne idée pour une recherche future). Ainsi, le roi possédait plus de citoyens pour occuper le territoire et prospérer. De plus, ces femmes et ces hommes de religion ont contribué de façon significative à l'enseignement et aux soins de santé prodigués aux colons. Voilà pourquoi j'ai choisi de faire la biographie d'une religieuse.

Vous l'avez deviné, Marie n'est pas française d'origine. Elle est fort probablement née en écosse, d'une famille noble, mais ce qui est sûr, c'est qu' elle est catholique. C'est pour cette raison qu'elle s'était réfugiée avec le reste de sa famille en France. À cette époque, l'identité religieuse avait son importance et faire part de la minorité était difficile. Rappelons que la religion prédominante chez les anglais était le protestantisme.

Elle a donc pris contact avec la Congrégation hospitalière de Dieppe et ce sont ces religieuses qui ont envoyé Marie à Québec pour prononcer ses vœux. Elle est restée pensionnaire de l'Hôtel-Dieu environ un an. Mais elle avait seize ans et avait le mal du pays. Il n'y a pas beaucoup de visites (quelques religieux et quelques autochtones) et pas beaucoup de distractions. Les autres religieuses ont essayé de la distraire avec des conversations et des longues marches, mais elle voulait toujours revenir en France. Elle est donc repartie à Dieppe pour prononcer ses vœux.

En 1657, elle retourne "selon son bon plaisir' à l'Hôtel-Dieu de Québec. Peut-être a-t-elle été influencée? L'a-t-on fortement suggéré de revenir en Nouvelle-France? Il parait que celles qui devaient avoir la vocation et qui revenaient de la colonie n'étaient pas bien vu... Mais ce n'est que des suppositions, ce qui est sûr, c'est son retour en 1657.

Elle se nommait alors Marie de la Conception et travaillait à l'hôpital et c'était une bonne travailleuse. Elle a réussi à faire sa place à l'Hôtel-Dieu et il n'y a plus eu des questions sur un éventuel retour en France. Le 6 novembre 1687, elle est tombée gravement malade. Elle est décédée 8 jours plus tard.

Complément d'infos:
L'Hôtel-Dieu à été fondé en 1637 par la Duchesse d'Aiguillon et les Augustines hospitalières de Dieppe, aussi appelées Filles de la Miséricorde. L'hôpital a ouvert ses portes en 1639 et avait pour missions de soigner les amérindiens. Cependant, l'hôpital est rapidement devenu un hôpital civil et militaire.

Demain, C'est le tour de Marie Jeanne Joly, une illégitime décédée accidentellement.

Sources:
naviresnouvellefrance.net
biographi.ca
electricscotland.com
La croix et le scalpel 1639-1892; François Rousseau ; Éditions du Septentrion; p.52
Maids (and) Matrons of New France; Mary Sifton Pepper; Little, Brown and comp.; 1901; p.141-145











Aucun commentaire:

Publier un commentaire