vendredi 30 juin 2017

Z comme Zachée, Fille du Roy - Challenge AZ

François Zachée (Jachier)

C'est la fille de François Zachée et Claude Millot. Elle est née vers 1655 à St-Barthélemi, Paris, mais baptisée seulement 1669 parce qu'elle était née protestante. Comme on acceptait que des catholiques pour être Fille du Roy, elle a probablement décidé de se faire baptiser plutôt que de feindre être catholique. Son père était maître boursier à Paris, elle devait être habituée à un certain mode de vie.

Elle est probablement arrivée en 1670 sur le navire St-Jean-Baptiste qui était parti de Dieppe. Sur son premier acte de mariage, celui avec Claude de Xaintes (Dessein ou de Saintes), on précise que le père de Françoise est décédé. Ce doit être la raison pour laquelle Françoise est devenue Fille du Roy. Françoise n'avait que 15 ans lors de son arrivée.

C'est le 27 avril 1671 qu'elle se marie avec Claude de Xaintes à Québec. Son mari était un bourgeois et un coutelier (donc fabricant et vendeur de couteau). Avec lui, Françoise va avoir deux enfants:

Louise (Louise de Xaintes est l'objet d'un de mes billets de blog. Cliquez ici)
            N: 26 février 1672 à Québec
            M: 12 janvier 1688 à Québec avec Bertrand Arnaud
            D: 15 février 1705 à Boucherville

Claude (fille)
            N: Vers 1674, lieu inconnu
            M: 28 septembre 1693 avec Charles Demonseignat à Québec
            S: 18 décembre 1702

On ne connait pas la date de décès de Claude, le mari de Françoise. On sait par contre qu'il est décédé en 1685 ou avant puisque le 1er décembre 1685, Françoise s'est remariée avec Antoine Gourdeau dit Beaulieu. C'était encore un mariage avec un homme de la noblesse québécoise. Il était contrôleur à la réception des castors à la ferme du Séminaire de Québec. Malheureusement, il est mort noyé en novembre 1691 à seulement 36 ans. Françoise et lui n'ont pas eu d'enfants.

Ensuite, Françoise s'est mariée une troisième fois. C'était avec un homme de grande influence, René-Louis Chartier, Sieur de Lotbinière. Le mariage à eu lieu le 16 mai 1701. 

René-Louis était entre autre conseiller du Roi. Il était bien positionné au sein du Conseil Souverain et de la milice. Il a été aussi subdélégué de l'intendant de Montréal, codirecteur de la Compagnie du Nord et de la Compagnie de la Colonie.  Il est décédé le 3 juin 1709 à l'âge de 68 ans. Pour une biographie plus complète sur cet homme, cliquez ici.

À l'aide de ses trois mariages, Françoise à su avoir une position sociale enviable et une vie mondaine développée. Elle a pu offrir une qualité de vie à ses filles qui était probablement semblable à celle qu'elle avait eu en France plus jeune. Elle est décédée le 23 octobre 1718 à Québec.

Mon prochain billet sera un post-mortem du Challenge AZ de cette année. Il sortira samedi le premier juillet.

Sources:
http://lesfillesduroy-quebec.org/les-filles-du-roy/listes-et-tableaux/177-les-filles-du-roy-en-un-tableau
http://lesfillesduroy-quebec.org/publications/invitations-a-la-lecture/136-louise-de-xaintes-une-vie-en-nouvelle-france
généalogiequebec.info
PRDH
nosorigines.qc.ca
biographi.ca

2 commentaires:

  1. Merci pour ce ChallengeAZ passionnant et très dépaysant vu de la Vieille France ! Un peu perdue parfois dans les lieux cités, mais de drôles de découvertes (comme les esclaves blanches par exemple).
    Au plaisir de continuer à lire ces billets qui nous font voyager.
    Mélanie - Murmures d'ancêtres

    RépondreEffacer