mardi 13 juin 2017

K comme Kelly, la captive irlandaise - Challenge AZ

K comme Marie Kelly

Marie Kelly est née en Irlande vers 1661. C'est difficile de la suivre jusqu'en Nouvelle-Angleterre et de retracer sa vie là-bas à cause de manque d'archives disponibles en ligne gratuitement. On sait par contre qu'elle s'est mariée avant 1694 avec Thomas Edmund, un natif de la Nouvelle-Angleterre qui a, lui aussi, une ascendance irlandaise.

Marie, son mari et sa fille Marie Marguerite seront capturés et envoyés à Québec en automne 1695. Le voyage avec un bébé dans les conditions difficiles de l'époque n'a pas dû être chose facile. Je crois même qu'ils aient eu de la chance que Marguerite survive. Le taux de décès des enfants âgés de moins de deux ans est quand même assez élevé. J'affirme cela suite mes propres observations dans la lecture de divers registres paroissiaux.

Le Séminaire de Québec a vraisemblablement aidé à leur intégration. Puisqu'ils sont irlandais, je crois qu'ils sont nés catholiques. Ce n'est pas prouvé, mais ça expliquerait l'aide apporté par le Séminaire. Thomas devient alors Jean Baptiste Emond. Encore, il n'existe pas beaucoup d'archives qui témoigne de leurs vies ici. La recherche d'informations sur ce couple est difficile!

Le couple à eu en tout quatre enfants. Les voici:

Marie Marguerite
            N: Vers 1694 dans les colonies anglaises
            M: 30 juin 1712 à Québec avec Jochaim Marec Lamontagne à Québec
            D: 16 août 1741 à Québec

Charles Jean
            N: 18 novembre 1695 à Québec
            S: 28 novembre 1695 à Québec

Marie Claude
            N: 10 février 1697 à Québec
            M: 20 janvier 1716 avec Jacques Cottard à Québec 
            D: 7 novembre 1739 à Québec

Jean Baptiste
            N: Vers 1699, lieu inconnu
            M: 8 août 1718 avec Marie Louise Marguerite Gibeau à Montréal
            D: Inconnu

On a ici un parfait exemple d'une famille qui a dû s'adapter, voir s'assimiler, pour survivre. La famille ne retournera jamais en Nouvelle-Angleterre s'ayant établit à Québec pour de bon. Jean Baptiste aura un emploi de cordier (fabricant de cordes).

Jean Baptiste est décédé le 24 février 1715 à Québec. Marie ne s'est pas remariée et est décédée le 26 juin 1741 à Québec. Sur son acte de décès, on l'a dit âgée de 90 ans. Un âge vénérable pour l'époque!

Demain, un texte sur Catherine Lefebvre, décédée foudroyée

Sources:
nosorigines.qc.ca
PRDH
genealogiequebec.com

2 commentaires:

  1. Bravo pour votre challenge AZ que je viens de découvrir. Pourquoi dites-vous qu'ils ont été capturés ? Pour être esclaves ? Je ne connais pas bien l'histoire du Québec.

    RépondreEffacer
  2. Bonjour! D'abord, merci beaucoup pour vos encouragements!
    Les anglais et les français était souvent en conflit. Quand on faisait un prisonnier de l'autre camps, il était fréquent que cette personne soit vendue. Elle était donc un esclave qui devait servir à tenir la maison ou aider à faire des travaux. En Nouvelle-France, après un certain temps, ces personnes pouvaient recouvrir sa liberté en abjurant la religion protestante et en se faisant baptiser. Certains d'entre eux se mariaient avec un ou une francophone. La plupart du temps, ces personnes restait en Nouvelle-France, même après avoir eu leur liberté. À ce que j'ai pu voir lors de mes recherches, l'intégration se faisait plutôt bien.
    Ce pan de l'histoire des Amériques est encore méconnue du grand public. L’existence des esclaves noirs au sud des États-Unis est un fait bien connu quoique encore tabou dans ce pays. Ici, on commence à parler de ce sujet. C'est pour cette raison que j'en parle beaucoup pendant ce challenge. Mes propres recherches sur le sujet ne datent que d'un an!
    Encore merci de me lire. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Je vais faire mon possible pour vous répondre.

    RépondreEffacer